lundi 7 novembre 2011

Tortilla de patatas et aïoli


Ce weekend nous avons fait un petit party de tapas chez moi et la tortilla de patatas avec l'aïoli fût un grand succès. Je me suis inspirée de la recette de tortilla de Marie-Fleur mais j'y ai apporté quelques changements. J'ai cuit les patates à la vapeur dans une marguerite puis j'ai caramélisé les oignons ce qui donne beaucoup plus de goût.

3 pommes de terre moyennes à chair jaune, épluchées, coupées en quatre puis en fines tranches
2 oignons en fines tranches
6. c à soupe d'huile d'olive
12 oeufs
sel et poivre

Faire cuire les fines tranches de pommes de terre à la vapeur dans une marguerite.
Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer l'huile d'olive et y faire caraméliser les oignons.
Battre les oeufs dans un grand bol. Saler et poivrer et ajouter les pomme de terre cuites.
Lorsque les oignons sont bien caramélisés, ajouter le mélange d'oeufs.
Cuire à feu très doux pendant 10 à 15 minutes en remuant délicatement avec une spatule de bois afin que le liquide se répartisse de façon égale. La tortilla doit être cuite mais légèrement baveuse.
Renverser la tortilla dans une assiette ronde et remettre dans la poêle afin de faire cuire de l'autre côté toujours à feu doux pendant 5 minutes.
Servir tiède en petits cubes avec la sauce aïoli.

Aïoli:
1 oeuf
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de jus de citron
1 gousse d'ail fraîchement pressée
sel, poivre
1 tasse d'huile de canola

Mettre l'oeuf, la moutarde, le jus de citron, l'ail, le sel et le poivre dans le robot culinaire ou le mélangeur. Mettre l'appareil en marche puis ajouter l'huile en filet jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et onctueux. Si c'est trop épais on peut ajouter un petit peu d'eau.
Servir avec la tortilla de patatas.

***j'ai suivi les conseils de Marie-Fleur et j'ai ajouté 1 c. à thé d'huile de truffe et 1/2 c. à thé de jus de citron à l'aïoli ce qui a donné un résultat vraiment délicieux mais le doux ne raffole pas de l'huile de truffe alors la prochaine fois je ferai seulement l'aïoli de base qui est délicieux aussi.

Aucun commentaire: