dimanche 9 janvier 2011

Gelato au chocolat

Depuis le temps que je voulais une sorbetière, eh bien je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'une Cuisinart depuis Noël. J'ai essayé un glace à la vanille durant le temps des fêtes qui était très bonne mais qui n'avait rien à voir avec le gelato au chocolat que j'ai fait hier. C'est une recette de Ina Garten (aka: la Barefoot Contessa) absolument délicieuse.

2 1/4 tasses de lait entier
1/3 tasse de crème 35%
3/4 de tasse de sucre (j'utilise le sucre de canne blond, bio)
1 tasse de poudre de cacao (la marque Pernigotti est recommandée, mais j'ai utilisé la Fry's)
2 carrés de chocolat mi-amer hachés
4 jaunes d'oeufs (extra-gros)
2 c. à soupe de liqueur de café, style Kahlua (facultatif)
2 c. à thé d'extrait de vanille
1 pincée de sel
8 chocolats Baci hachés grossièrement (je n'en ai pas utilisé cette fois-ci mais la prochaine fois je vais certainement en mettre)

Faire chauffer le lait, la crème et 1/2 tasse de sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que le lait commence à frémir.
Ajouter la poudre de cacao et le chocolat et fouetter jusqu'à ce que se soit homogène.
Verser dans un bol à l'épreuve de la chaleur.
Dans un autre bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le 1/4 tasse de sucre qui reste pendant 5 minutes à haute vitesse, jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais.
Baisser la vitesse au minimum et verser le chocolat chaud dans la préparation des oeufs tout en fouettant.
Remettre ce mélange dans la casserole et cuire sur feu moyen-doux en brassant constamment jusqu'à épaississement. Un thermomètre à bonbons indiquera 180 degrés F.
Ne pas laisser bouillir.
Passer le mélange dans un tamis et y ajouter la liqueur de café si désiré, la vanille et le sel.
Couvrir d'une pellicule de plastique directement sur la préparation et laisser refroidir complètement.
Verser la préparation dans le bol de la sorbetière et suivre les indications du fabricant. Ça prend environ 25 minutes. Ajouter les chocolats Baci hachés grossièrement si désiré et mettre au congélateur.
Sortir le gelato du congélateur quelques minutes avant de servir.

Aucun commentaire: