jeudi 16 septembre 2010

Lasagne aux saucisses, épinards et fromage

Photo: Légende d'Automne

Encore une recette de pâtes? Eh oui, ces temps ci les recettes de pâtes que je fais sont dignes de ce blog alors en voici une autre. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai deux gros cartables chez moi, pleins à craquer de recettes, des pages découpées dans des magazines, d'autres imprimées de sites internet...etc...Celle-ci est une recette découpée du Coup de Pouce de novembre 2004. Juste pour vous donner une idée de la quantité de recettes que je traine avec moi depuis un petit bout. J'y avais déjà goûté puis je l'ai fait hier soir pour souper. Elle n'est pas si longue à faire pour un soir de semaine, surtout si vous prenez des pâtes fraîches ou précuites. Puis, on a des lunchs pour le lendemain...menoum menoum.

4 saucisses italiennes, la peau enlevée (je prends 2 douces et 2 piquantes)
1 oignon haché finement
3 gousses d'ail hachées finement
1 poivron rouge épépiné et coupé en dés
1 branche de céleri hachée
1 boîte (28 oz/796 ml) de tomates italiennes broyées
2 c. à soupe de pâte de tomates
1 c. à soupe de basilic frais haché
1 c. à soupe d'origan frais haché
20 lasagnes cuites ou précuites ( j'ai pris 5 grandes feuilles de lasagne fraîches, nature et aux épinards)
1 paquet (300 g) d'épinards surgelés, décongelés
1 contenant de (500 g) de fromage ricotta
1 tasse de parmesan râpé
2 tasses de fromage mozzarella râpé
1 oeuf
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin

Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, cuire la chair des saucisses à feu moyen-vif, en brassant et en défaisant les morceaux de viande à l'aide d'une cuillère de bois, de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Dégraisser le poêlon et réduire à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le poivron et le céleri et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.

Ajouter les tomates, la pâte de tomates. Réduire le feu et laisser mijoter de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le basilic et l'origan hachés. Saler au goût.

Bien presser les épinards avec les mains pour en extraire le plus de liquide possible et les hacher. Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, bien mélanger les épinards, le fromage ricotta, 1/2 tasse du parmesan, 1 tasse du fromage mozzarella, l'oeuf, le sel et le poivre.

Huiler un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm) et couvrir le fond avec quatre des lasagnes (dans mon cas j'ai mis 1 grande feuille de pâte à lasagne par étage).

À l'aide d'une grosse cuillère, étendre uniformément la moitié de la préparation aux épinards par-dessus. Couvrir de quatre autres lasagnes, puis verser la moitié de la sauce à la viande. Répéter ces opérations de manière à obtenir deux autres étages et terminer avec une couche de lasagnes.

Parsemer la lasagne du reste du fromage mozarella et du reste du parmesan. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la lasagne soit bouillonnante.

***La recette originale demande aussi pour 1/2 tasse de tomates séchées hachées qu'on rajoute dans la sauce au moment des tomates broyées. Je n'aime pas les tomates séchées plus qu'il faut alors je n'en ai pas mis.


Aucun commentaire: