vendredi 4 juin 2010

Tiramisu


Un autre dessert que j'ai fait lors du shower de bébé de ma belle-soeur et qui fût un succès. C'est une recette que je fais depuis longtemps qui date du temps de l'émission de cuisine Taillefer et fille. Avant mon voyage en Italie j'avais pris des cours d'italien ainsi que des cours de cuisine italienne. Le chef nous avait raconté l'histoire du tiramisu; tiramisu voudrait dire remontes moi en italien, et aurait été inventé par les femmes italiennes qui étaient tombées sous le charme de Casanova. Elles auraient mélangé des oeufs avec du sucre et du café pour donner des forces à leur Casanova. Légende ou pas? Ce dessert va vous remontez le moral ;o)

4 oeufs séparés
3/4 tasse de sucre
1 lb de mascarpone
1/4 tasse de liqueur de café (Tia Maria ou Kalhua) ****
1/4 tasse de café espresso
200g de biscuits Savoyardi ou doigts de dame
chocolat semi-sucré râpé
2 c. à table de cacao

Fouetter les jaunes d'oeufs avec 1/2 tasse de sucre jusqu'à ce que ça devienne pâle et mousseux.
Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
Monter les blancs d'oeufs en neige avec le reste du sucre.
Incorporer au mélange de mascarpone à l'aide d'une spatule. Réserver.
Mélanger la liqueur de café avec le café.
Placer des biscuits imbibés dans le mélange de café dans le fond d'un grand bol ou dans des bols individuels.
Étendre le tiers du mélange de mascarpone sur les biscuits.
Saupoudrer de chocolat râpé.
Continuer ainsi 2 autres couches en finissant avec le mélange de mascarpone.
Saupoudrer de cacao.
Mettre au frigo jusqu'au moment de servir. Je vous conseille de le faire la veille, c'est bien meilleur.

****Si vous ne voulez pas utiliser d'alcool dans votre tiramisu, remplacer simplement par du café.

Aucun commentaire: